Merci patron ! chez les Whirlpool : ma fierté

IMG_0666.jpgC'est une fierté pour moi, un "César du peuple": Merci patron! sera projeté aux salariés de Whirlpool, et en compagnie des syndicalistes, ce vendredi midi (11 h, précisément, salle de Grâce à Amiens, ouvert au public).

Une double fierté.

D'abord, que le film soit utilisé comme ça, dans une bagarre, pour se remettre du baume au coeur, que parti des gens, de Marie-Hélène, de Jocelyne et Serge, il retourne aux gens, qu'il s'en serve, qu'il appartienne à leur culture. Ainsi de Frédéric Chantrelle, le délégué CFDT, qui sur le parking me récite toutes les répliques, mieux que je ne le ferais, comme si c'était aussi culte que Les Tontons flingueurs!

Ensuite, que je sois accepté, malgré ma candidature, mon étiquette politique, maintenant.
C'était pas gagné.
Y avait un peu de méfiance, au départ. Comme quoi (je devine) je venais pour "récupérer" leur histoire. Même si j'étais déjà là, il y a quinze ans, pour le lave-linge, et sans élections en vue.
Mais on a fait du chemin, depuis un mois, on a causé, on a appris un peu à se connaître, de But aux grilles de leur usine. Et c'est une joie de se sentir, comme ça, un peu des leurs, pas complètement mais un peu, pas un élément étranger.

Bref, on sera trente, cinquante, cent, je l'ignore. Mais je sais, en revanche, qu'on va passer un beau moment ensemble, ce vendredi: pas pour le film (je l'ai déjà vu), mais pour la discussion que ça va susciter derrière : comment agir ? que faire ? comment soutenir ?