Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain

19,5 %, c’est excellent. Hourra au candidat. Bravo à son équipe. Désormais, nous sommes la gauche !

Pas « la gauche de la gauche », pas « la gauche radicale », encore moins « l’extrême gauche », « la gauche » tout court, toute simple, simplement parce que nous n’avons pas dérivé sur le radeau des naufragés de la pensée, entraîné par les seuls courants du marché, de la mondialisation, du conformisme.

Je l’écrivais par avance, la semaine dernière :

« Notre gauche à 15, 16, 17 %, c’est déjà énorme. C’est déjà plus que, avouons-le, je ne croyais, je n’espérais. Quoi qu’il advienne, second tour ou pas, troisième place ou pas, Jean-Luc Mélenchon a remis notre gauche debout, sur les rails, prête à affronter les puissances d’argent, l’Europe des marchands, plaçant en son cœur l’environnement. Et nous voilà maintenant, grâce à lui, qui pouvons causer d’égal à égal, sans baisser les yeux, sans honte de notre assise, de notre légitimité,  qui pouvons parler d’égal à égal avec l’extrême droite de Madame Le Pen, avec la droite extrême de Monsieur Fillon, avec la droite souriante de Monsieur Macron, et même toiser un peu (pas trop, pas de péché d’orgueil) la gauche socialiste de Benoît Hamon.

Quelle remontada, comme on dit au Barça ! »

Maintenant, il ne faut pas s’arrêter là.
Jean-Luc Mélenchon n’a cessé de le répéter : « Je fais ma part du travail, faites la vôtre ! »
Alors, dès demain matin, sur le métier il faut remettre notre ouvrage.
Au boulot !, nous devons entretenir l’élan.
Ce résultat doit nous servir de tremplin.
Il suffit que nous donnions aux nôtres envie de voter, il suffit que nous les mettions en appétit avec un avant-goût d’espérance, et mathématiquement, abstention aidant, nos scores grimperont aux législatives. Nous pouvons, dès juin, remporter un paquet de victoires. Et peut-être même peser, pour de bon, dans la future assemblée…

Mais pour ça, il faut que, dès maintenant, dès ce soir, on en soit convaincu : 19,5 %, c’est vraiment excellent. Des sourires, et pas de larmes !
Evidemment, on aurait préféré qu’apparaissent sur l’écran d’autres tronches que Macron et Le Pen, avec l’ex-banquier d’affaires comme probable président. Mais 19,5 %, ça reste excellent.
C’est un tremplin, à nous de sauter. Sauter de joie, d’abord. Faut qu’on rie, faut qu’on danse, parce qu’on n’entraînera pas le peuple derrière nous avec des mines sinistres d’éternels vaincus, avec la liste de toutes les calamités à venir.

*

Peut-être est-il trop tôt.
Peut-être ne peut-on pas se livrer à cela à chaud.
Tant pis, je m’y avance.

Pour vous dire mon sentiment quant à la conquête, directement, du pouvoir suprême, alors que nous ne disposons quasiment d’aucun « bastion » : pourrait-on vraiment « diriger » ? Je renverrais, là, à mon entretien avec Antonio Gramsci :

Gramsci : La bourgeoisie s’est assurée le consentement d’énormes masses de citoyens, elle est à la direction intellectuelle et morale de nos pays, pas seulement de l’Etat, mais des médias, des universités, des mairies… L’Etat est une tranchée avancée, mais derrière se trouvent mille bastions et ensemble ils constituent une robuste forteresse. Vous pouvez prendre le palais de l’Elysée, mais rien ne changera dans le pays, car derrière les « bastions de la bourgeoisie » demeureront.

F.E. : Mais c’est quoi, ces bastions ?

A.G. : Ce sont les journaux, les magasins, les voitures, tout un mode de vie et de pensée, les aspirations, la morale, les coutumes, répandus par la classe bourgeoise, entrés dans les esprits et dans les mœurs, et que la majorité des citoyens ont fait leurs. Dès lors, des crises peuvent survenir, des krachs financiers, mais cette société civile résiste à ces irruptions catastrophiques. Comme le roseau dans votre fable, elle plie mais ne rompt pas.

Voilà pourquoi, dans les Etats à direction libérale, il faut remplacer la guerre de mouvement par une guerre de positions, il faut abandonner la stratégie bolchévique au profit d’une stratégie nouvelle qui se fonderait non plus sur la conquête pure et simple du pouvoir, de la seule « tranchée avancée », mais qui, en vue de cette « tranchée avancée », s’empare d’abord de la société civile, de ces « bastions ».

En d’autres termes, une classe doit être dirigeante avant d’être dominante.

F.E. : C’est quoi le distinguo ?

A.G. : Eh bien, la domination, c’est l’exercice du pouvoir gouvernemental, une coercition exercée par l’Etat. La direction, elle, s’ancre beaucoup plus profondément dans la société civile, elle se base sur un large consentement, et garantit une stabilité au pouvoir, à la domination.

Les intellectuels sont, en quelque sorte, les officiers dans cette guerre de tranchée. Car comment la classe dominante s’assure-t-elle l’adhésion des gouvernés ? Comment la philosophie de cette classe dominante est-elle promue au rang de sens commun ? Comment obtient-elle le consentement des classes subalternes ? Et comment ces classes subalternes pourront-elles renverser l’ordre ancien ? Les intellectuels, le travail intellectuel, jouent, dans cette bataille, un rôle de premier ordre.

Au fond, Jean-Luc Mélenchon et son équipe, durant cette campagne, ont avant tout fourni un immense travail intellectuel. Ils ont préparé des esprits. Ils nous ont ouvert la voie pour, d’abord, reprendre quelques bastions, acclimater l’opinion à des idées neuves, « Constituante », « transition écologique », « Plan B », qui avec des efforts formeront un autre « sens commun ».

En quelques mois, notre gauche a avancé d’un pas de géant, prête demain à « diriger ».
Continuons sur ce chemin !

(PS : pour nous, à Amiens, ça débutera concrètement ce mercredi 26 avril, à 18 h 30, salle des Provinces, avec Serge Halimi : « Préparer la déferlante ! »)

    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-28 15:23:48 +0200
    Oui, c’est vrai qu’on peut dire que Mélenchon a réhabilité la gauche, la seule. Mais selon moi il reste encore un gros travail intellectuel qui consiste à définir le terme “gauche” pour que les “gens” sachent réellement se positionner et surtout pour qui voter et l’exercice n’est pas si évident…
    J’ajouterai qu’il n’a pas fait que ça, pour moi il rentre dans l’Histoire de France en étant le premier homme politique a avoir osé introduire la notion de tirage au sort pour désigner des représentants des citoyens. Même si sa proposition est très incomplète sur cet aspect, c’est une révolution par sa nouveauté !
    Bravo Monsieur Mélenchon et accessoirement, bravo aussi à vous François Ruffin pour ce que vous faites ;-)
    Continuons le combat !
    Marcel
    https://hasardetdemocratie.wordpress.com
    posted about Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain on Facebook 2017-04-26 19:02:39 +0200
    "Maintenant, nous pouvons dire que "nous sommes la gauche", par @Francois_Ruffin
    @80390 tweeted link to Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain. 2017-04-26 19:02:36 +0200
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-26 18:10:19 +0200
    Annie MONTAUDOUX : Il faut que vous sachiez que la chasse aux sorcières a commencé. Activiste insoumise sur facebook, je viens d’être éjectée pour 72 heures. Pour pouvoir recréer un nouveau compte il ma fallu donner une photo de moi de face, sinon pas de création de nouveau compte. Je vais donc me retrouver avec zéro contact sur facebook. Je ne suis pas la seule, d’autres ont subi le même sort avec en plus suppression du groupe créé. Nous sommes donc en dictature ouverte. J’ai relancé l’appel du Bourget, il faut le réécouter ! Gens de gauche ne culpabilisez pas nous ne pouvions qu’adhérer. Il ne me reste que le texte intégral de la constitution. MDR amitiés
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-26 15:47:44 +0200
    Oui, il faut se mobiliser pour une campagne dynamique et motivante pour les législatives. Mais cela ne doit pas s’arrêter au 2ème tour des législatives. Ils ne doivent pas être sollicités seulement au moment et en vue des élections, Il faut inventer de nouvelles façons d’agir pour que les citoyens s’impliquent et ce dans la durée.
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-26 14:09:22 +0200
    Oui nous sommes la gauche sauf qu’à écouter Alexis Corbière sur LCI dans l’émission 24 heures avec Yves Calvi, l’identité gauche est sinon à proscrire du moins à garder discrète, car serait entâchée, à remplacer par des notions plus généralistes et consensuelles telles qu’humanisme… J’aimerais un débat d’idées sur cette approche car je crains un certain confusionnisme où le mouvement libéral s’identifie comme centriste, l’extrême droite réfute cette appellation: cette indétermination n’a pas que des avantages…
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-26 09:29:18 +0200
    Vous êtes “foule sentimentale” ? Vous avez le sentiment qu’il s’est passé (et se passe) des choses “bizarres” dans cette campagne électorale, lisez ceci (jusqu’au bout) : https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/
    et partagez autour de vous si vous pensez que notre démocratie mérite que nous nous éduquions les uns les autres, nous qui ne sommes pas énarques, qui n’avons pas appris à l’école comment fonctionne le système politique et qui réagissons trop souvent avec nos émotions.
    posted about Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain on Facebook 2017-04-25 14:37:45 +0200
    "Maintenant, nous pouvons dire que "nous sommes la gauche", par @Francois_Ruffin
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-25 10:20:24 +0200
    Bonjour,

    Mon histoire de sorcellerie que j’ai fais à mon mari à cause de nos disputes qui tend vers le divorce.

    Il y a un peu plus de 2 mois j’ai posté sur un forum pour avoir des infos afin de faire de la sorcellerie sur mon mari, une personne ma mise en relation avec un homme qui pratique la sorcellerie,donc j’ai contacté la personne et elle m’a demandée des photos etc… j’ai voulu le faire sur mon mari parce que il y a 1 an il m’avait quitter pour une autre avec qui il avait aménagé on était donc sépare j’ai hyper mal vécu tout ça cette séparation j’ai chercher par tous les moyen pour qu’il revienne et la personne m’a envoyé un talisman avec des mots écrit en arabe que je devais mettre dans une bouteille d’eau et prépayer le café pour mon mari elle travaillait de son côté avec nos photos mon mari est revenu en pleurant il y a 3 semaines j’ai été choqué jamais mon mari n’avait pleuré pour moi ou n’était pas bien pour moi il ma demander de lui pardonner et qu’il m’aimait très fort aujourd’hui je suis très heureuse avec lui,je suis très contente et encore plus amoureuse de lui.

    Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d’attirance de clientèle, problème de chômage,pacte pour devenir riche etc…) je vous conseille de faire comme moi.

    Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes,pour cela voici les coordonnées du maître spirituel :

    Email : maitre.feticheur@gmail.com

    Tel :(00229) 68-72-15-51

    Bonne chance a vous.
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-24 22:50:22 +0200
    Coucou, merci pour ce texte et l’optimisme qui s’en dégage, c’est vrai que l’on avait vraiment envie d’être au second tour, et ne pas voir Le Pen encore une fois avec sa tête à claque !! c’est vrai que j’étais un peu déprimée dimanche soir. Continuons de résister chacun avec nos moyens. bon courage et je suis avec vous de tout coeur. Notre petit village de la Montagne Noire, Cabrespine, quant à lui, a mis largement Jean Luc Melenchon en tête (32%)
    Elisabeth
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-24 21:04:23 +0200
    Jean-Luc Mélenchon a fait un travail extraordinaire et je pense que la plupart des gens qui ne votent pas pour lui n’ont jamais écouté un de ses meetings. Il est humain et très convaincant car il a une bonne analyse et des solutions. Et là, il sait convaincre, même des gens qui se seraient tournés vers le FHaine.
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-24 20:05:08 +0200
    Oui, la gauche maintenant c’est Mélanchon et lui seul
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-24 16:37:53 +0200
    Bien parlé M. Ruffin. Ici à Arras, on est déjà chaud bouillant pour conquérir nos circonscriptions aux législatives. Puis viendra les autres postes d’élus, et dans 5 ans. C’est nous qui remporterons les élections.
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-24 15:31:36 +0200
    Merci beaucoup pour ces mots d’espoir et d’allant après le coup de massue d’hier soir. Mais en lisant ce texte, je tremble en lisant la référence aux mouvements des 100 fleurs de Mao qui en 1957 a dit “que 100 fleurs s’épanouissent” pour susciter la libération des esprits, afin de mieux identifier les opposants et les réprimer ensuite. Mouvement de purge énorme. Dans le contexte actuel, la référence ne m’a pas semblée tout à fait opportune…
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-24 15:17:12 +0200
    seulement 4 petits points de moins que le futur président, on le serre à la culotte, ne le lâchons pas mobilisons nous pour les législatives
    posted about Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain on Facebook 2017-04-24 15:15:14 +0200
    "Maintenant, nous pouvons dire que "nous sommes la gauche", par @Francois_Ruffin
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-24 13:46:29 +0200
    Il faut en effet saluer l’immense et valeureux travail de Jean Luc Mélenchon et son équipe.
    Ils ont su particulièrement bien expliquer le sens des valeurs de la Gauche, de la Démocratie et de la République, qui sont trop souvent dévoyées ou en souffrance dans les autres partis.
    Ce travail a été couronné d’un immense succès, même si celui-ci est insuffisant pour l’instant au niveau des urnes.
    C’est le signe qu’il faut inlassablement continuer à dire aux gens ce qu’est l’intérêt général notamment, que ce soit au niveau économique, écologique, social, etc…
    En résumé, un pas de géant a bel et bien été accompli par la France Insoumise afin de “passer de la compétition dans l’individualisme à l’individualité dans la coopération”, pour le dire dans ces termes.
    Gageons que nous atteindrons cet objectif car les esprits éclairés savent bien qu’il ne s’agit pas simplement d’un enjeu politique mais d’abord et surtout d’une exigence éthique et intellectuelle.
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-24 01:48:34 +0200
    Je n’arrive pas à m’endormir, triste de ne pas avoir vu ce soir apparaitre le visage de Mélenchon mais heureux et maintenant tout excité d’avoir assisté à la naissance de la Gauche que j’attendais depuis 1983 après la belle aventure de 1981. Je me suis toujours senti “insoumis”, et maintenant j’ai trouvé ma famille. Merci François pour ce texte pêchu et optimiste et belle journée à toi :-)
    commented on Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain 2017-04-24 00:47:23 +0200
    J’aimerai partager cet optimisme. Oui, c’est vrai, il y a eu un travail pédagogique formidable de Jean Luc Mélenchon et de toutes ses équipes. Mais l’estocade a été rude ce soir.
    published Mélenchon à 19,5 %, un tremplin pour demain in Actualité 2017-04-23 21:02:10 +0200